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FAQ – Foire aux questions

Lorsque votre voiture nécessite une réparation, vous pouvez avoir beaucoup de questions. Nous avons dressé la liste des questions les plus courantes que nous mettons à votre disposition. Si vous avez besoin de plus amples renseignements ou si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à communiquer avec TJR Auto à Montréal. Notre équipe peut répondre à vos questions dans les moindres détails.

 

Qu’est-ce qui distingue TJR Auto de la concurrence?

Grâce à l’expérience professionnelle personnalisée d’experts qui poursuivent constamment leur formation sur de nouveaux modèles et recherchent de nouvelles solutions à d’anciens problèmes, TJR prend soin de chacun de ses clients en s’adressant à eux par leur nom et et non par un numéro.

 

À quelle fréquence dois-je effectuer l’entretien régulier de mon véhicule?

Techniquement, vous êtes le premier maillon de la chaîne avant même que les mécaniciens ne touchent votre voiture. Vous connaissez le son et la sensation de votre voiture mieux que les autres. Si quelque chose semble différent, une odeur ou un bruit, amenez-nous votre véhicule, nous pourrons vous aider à trouver la solution. Votre manuel d’utilisation est un excellent guide, gardez une trace de votre garantie et conservez toujours votre historique d’entretien.

Vidange d’huile

Que se passe-t-il si mon voyant de vidange d’huile s’allume?

Fiez-vous à la lumière et venez faire une vidange d’huile. L’huile permet aux éléments de rester souples et de fonctionner en douceur. Si l’huile est dans un mauvais état, le frottement entre les pièces devient alors un véritable problème et peut entraîner une détérioration rapide. En règle générale, l’huile et le filtre doivent être changés au moins une fois par an. Votre dernière vidange d’huile est habituellement indiquée sur l’autocollant apposé sur votre pare-brise. 

 

Quel est le type d’huile approprié pour mon véhicule?

Le manuel du propriétaire est toujours le meilleur endroit pour commencer cette recherche, ou bien appelez-nous et nous pourrons vous conseiller. Généralement, tout véhicule fabriqué après 2011 nécessite une huile synthétique (dexos1 pour les moteurs à essence, dexos2TM pour les véhicules diesel légers et 15W40 CJ-4 pour les véhicules diesel Duramax®).

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Pneus

Les gens font-ils toujours la permutation de leurs pneus?

Absolument! Typiquement, vous devriez les permuter tous les 6 mois ou tous les 8000 et 13 000 km. Cela peut être fait lors du changement de pneus entre les saisons d’hiver et d’été.

 

La permutation des pneus est-elle nécessaire?

Il est nécessaire de contrôler l’usure de vos pneus d’autant plus s’ils ne s’usent pas uniformément. Cela maximise considérablement la durée de vie de vos pneus.

 

Mes pneus sont neufs, pourquoi devrais-je les permuter?

L’expérience et la science ont démontré que les nouveaux pneus s’usent plus rapidement que les pneus chevronnés.

 La pression des pneus de ma nouvelle voiture est différente de celle de ma voiture précédente. Pourquoi la pression est-elle si importante?

Des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés entraînent une détérioration de vos pneus. Lorsque la pression est réglée au niveau optimal, vos pneus ont une parfaite adhérence sur le sol, influant sur les temps de traction et de freinage. En d’autres termes : la sécurité! Lorsque les pneus sont sous-gonflés, ils génèrent une chaleur excessive et rongent vos pneus plus rapidement.

 

Dois-je vérifier la pression de mes pneus chaque fois que je fais le plein?

Ce serait un peu excessif. Une fois par mois est un délai raisonnable pour vérifier la pression. Essayez de la vérifier lorsque les pneus sont « froids », c’est-à-dire lorsque vous n’avez pas roulé pendant quelques heures. Conduite = Chaleur = Augmentation de la pression = Lectures incorrectes. La règle empirique, consistant à juger à l’œil nu la pression des pneus n’est pas fiable, car vos pneus peuvent paraître « bons » alors même que la pression est incorrecte.

 

À quel moment devrais-je investir dans des pneus neufs?

Les pneus ont des marqueurs qui ressemblent à de minces bandes de caoutchouc qui indiquent quand il est temps de changer vos pneus. Si vous voyez au moins trois de ces barres sur le pneu, cela signifie qu’il faut les changer. Il existe d’autres signes d’usure importante tels que la présence de tissu ou de fils métalliques, de renflements dans la paroi latérale ou de fissures dans le pneu. Vous pouvez également utiliser une jauge de profondeur pour mesurer la quantité de la bande de roulement restante, le minimum requis étant de 1,5 mm. Soyez prudent, vos pneus sont bien plus importants que ce que la plupart des gens pensent.

 

Je crois qu’il est temps de changer les pneus, quelle est ma prochaine étape?

Lorsque vous nous appelez, nous vous guiderons tout au long du processus. Pour accélérer le processus, prenez les dimensions de vos pneus avant de nous contacter. Nos experts s’assureront que les dimensions correspondent bien aux exigences de votre véhicule et vous proposeront la meilleure solution. Le processus est rapide et nos prix sont incroyables!

pneus

Entretenir votre batterie

J’ai dû redémarrer ma voiture. Dois-je continuer à charger la batterie?

Votre voiture se chargera pendant que vous la conduisez, à moins qu’il n’y ait d’autres problèmes en cause. Si la voiture ne démarre pas normalement ou si la batterie n’est pas chargée, amenez-nous votre véhicule et nous diagnostiquerons le problème pour vous.

 

Qu’est-ce qui cause la défaillance de ma batterie?

Les piles, comme toute autre chose, s’usent avec le temps, mais d’autres facteurs peuvent provoquer une panne prématurée. Si les batteries ne sont pas correctement montées, si elles sont exposées à une chaleur ou à un froid excessifs pendant une longue durée, ou si vous n’avez pas démarré votre voiture pendant une période prolongée, elles risquent de tomber en panne plus vite que la normale.

 

Y a-t-il quelque chose à faire pour préserver la qualité de ma batterie?

D’habitude, non. Toutefois, les meilleures pratiques recommandent d’éteindre tous les accessoires avant d’arrêter le véhicule. Cela permet de réduire la consommation et la tension sur la batterie lorsque vous démarrez le véhicule. TJR dispose également des outils nécessaires pour effectuer un diagnostic de l’état de votre batterie afin de s’assurer qu’elle produit une charge optimale.

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Pare-brise avant et arrière

À quelle fréquence dois-je changer mes balais d’essuie-glace?

Le caoutchouc est généralement efficace pendant six mois. Heureusement, les balais d’essuie-glace sont peu coûteux et peuvent être remplacés à chaque changement de pneus saisonnier. Les signes d’usure sont notamment la présence de traces, de crissements, de grincements, de fissures, de déchirures ou de fendillements. Le bras métallique peut également se plier ou se déformer, ce sont aussi des signes qui indiquent qu’il est temps de les remplacer.

 

Un seul balai semble usé, dois-je changer les deux?

Oui, ils sont peu coûteux, et les changer tous les deux garantira une vision optimale du conducteur. Une bonne vision de la route est un gage de votre sécurité au volant.

 

Que puis-je faire pour prolonger la durée de vie de mes essuie-glaces?

Les rayons du soleil endommageront rapidement le caoutchouc. Gardez vos essuie-glaces à l’abri du soleil. Et cela permettra également de protéger votre tableau de bord! Vous pouvez également essuyer le caoutchouc après l’avoir utilisé pour éliminer la poussière et les cailloux qui risquent de les déformer ou de les déchirer. Soulevez vos essuie-glaces de la vitre après avoir garé votre véhicule pendant l’hiver, cela permettra d’éviter que le caoutchouc colle à la vitre et se déchire.

 

Comment nettoyer mes essuie-glaces?

Avec de l’eau tiède et du savon doux. Ou… tout simplement en allant dans un centre de lavage auto!

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Freins

Quels sont les signes qui indiquent je dois changer mes freins?

Les plaquettes de frein sont faites de telle façon qu’elles se mettent à grincer lorsqu’elles doivent être changées. Elles ont atteint une profondeur d’environ 2 mm, indiquant qu’il est nécessaire de procéder à leur remplacement. Ce bruit peut également se produire lorsque les freins sont actionnés ou non. Si le grincement se produit, il est temps de changer vos freins dès que possible. Les disques sont construits avec un repère d’épaisseur minimale. Ils doivent être remplacés avant d’atteindre ce niveau minimum et ne peuvent être remis en état en dessous de ce niveau.

 

Dois-je changer de disque à chaque changement de plaquette de frein?

Réponse à la fois courte et longue, non. S’il n’y a pas de tremblements ou de vibrations dans le volant et que les disques de frein ont au moins une épaisseur supérieure de 1 mm à l’épaisseur minimale de sécurité, vos disques ont encore de la vie en eux!

 

Pourquoi est-ce que je ressens vibrations dans le volant lorsque je freine?

La sensation de vibrations ou de tremblements dans le volant pendant le freinage est causée par l’usure inégale des disques. Des zones plus épaisses dans le disque repoussent le liquide de frein lors du passage à travers l’étrier. Cette contre-pression dans le liquide de frein est ce que vous ressentez lorsque vous freinez. Vous pouvez le ressentir dans le volant. Cela peut être résolu en faisant tourner les disques ou en les remplaçant.

 

Les plaquettes métalliques endommagent-elles les disques?

Oui. Les garnitures à plus forte teneur en métal provoquent davantage de frictions. Ce frottement crée plus de poussières et érode lentement vos disques. Il existe d’autres garnitures en céramique et sans amiante sur le marché. Ces plaquettes ont une membrane qui permet de limiter l’usure de vos disques et de diminuer la friction abrasive.

 

Je vois beaucoup de poussière de freins sur mes roues, pourquoi?

La plupart des systèmes de freinage produisent de la poussière. Les garnitures métalliques et les garnitures haute performance ont tendance à générer plus de cette poussière. Elle peut être visible sous forme de couches de « saleté » sombre sur vos roues.  Ce sont simplement des débris et du métal qui ont été retirés des disques. Le type de plaquettes de frein que vous utilisez est directement lié à la quantité d’abrasion des disques et par conséquent à la quantité de poussière créée.

 

Quelle est la différence entre les disques de rechange et les disques d’origine?

Il n’y a aucun doute sur le fait qu’il existe des différences majeures entre les disques d’origine et ceux du marché secondaire. Ces différences proviennent de la conception de la ventilation, de la qualité du matériau utilisé (fonte) et de l’épaisseur des disques. L’équipement d’origine est toujours le meilleur choix, le fabricant ayant fait des recherches approfondies pour s’assurer de la plus haute qualité et de la performance des disques. Les disques disponibles sur le marché des pièces de rechange sont également de très bonne qualité, mais ils peuvent être légèrement bruyants ou plus poussiéreux. Le problème, c’est que l’équipement d’origine est toujours beaucoup plus cher. Depuis de nombreuses années, TJR Auto utilise à la fois des pièces d’origine et de rechange et peut vous aider à choisir les meilleures pièces pour votre véhicule.

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