FAQ – Foire aux questions

Lorsque votre voiture nécessite une réparation, vous pouvez avoir beaucoup de questions. Nous avons dressé la liste des questions les plus courantes que nous mettons à votre disposition. Si vous avez besoin de plus amples renseignements ou si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à communiquer avec TJR Auto à Montréal. Notre équipe peut répondre à vos questions dans les moindres détails.

 

Qu’est-ce qui distingue TJR Auto de la concurrence?

Grâce à l’expérience professionnelle personnalisée d’experts qui poursuivent constamment leur formation sur de nouveaux modèles et recherchent de nouvelles solutions à d’anciens problèmes, TJR prend soin de chacun de ses clients en s’adressant à eux par leur nom et et non par un numéro.

 

À quelle fréquence dois-je effectuer l’entretien régulier de mon véhicule?

Techniquement, vous êtes le premier maillon de la chaîne avant même que les mécaniciens ne touchent votre voiture. Vous connaissez le son et la sensation de votre voiture mieux que les autres. Si quelque chose semble différent, une odeur ou un bruit, amenez-nous votre véhicule, nous pourrons vous aider à trouver la solution. Votre manuel d’utilisation est un excellent guide, gardez une trace de votre garantie et conservez toujours votre historique d’entretien.

Vidange d’huile

Que se passe-t-il si mon voyant de vidange d’huile s’allume?

Fiez-vous à la lumière et venez faire une vidange d’huile. L’huile permet aux éléments de rester souples et de fonctionner en douceur. Si l’huile est dans un mauvais état, le frottement entre les pièces devient alors un véritable problème et peut entraîner une détérioration rapide. En règle générale, l’huile et le filtre doivent être changés au moins une fois par an. Votre dernière vidange d’huile est habituellement indiquée sur l’autocollant apposé sur votre pare-brise.

 

Quel est le type d’huile approprié pour mon véhicule?

Le manuel du propriétaire est toujours le meilleur endroit pour commencer cette recherche, ou bien appelez-nous et nous pourrons vous conseiller. Généralement, tout véhicule fabriqué après 2011 nécessite une huile synthétique (dexos1 pour les moteurs à essence, dexos2TM pour les véhicules diesel légers et 15W40 CJ-4 pour les véhicules diesel Duramax®).

Pneus

Les gens font-ils toujours la permutation de leurs pneus?

Absolument! Typiquement, vous devriez les permuter tous les 6 mois ou tous les 8000 et 13 000 km. Cela peut être fait lors du changement de pneus entre les saisons d’hiver et d’été.

 

La permutation des pneus est-elle nécessaire?

Il est nécessaire de contrôler l’usure de vos pneus d’autant plus s’ils ne s’usent pas uniformément. Cela maximise considérablement la durée de vie de vos pneus.

 

Mes pneus sont neufs, pourquoi devrais-je les permuter?

L’expérience et la science ont démontré que les nouveaux pneus s’usent plus rapidement que les pneus chevronnés.

 

La pression des pneus de ma nouvelle voiture est différente de celle de ma voiture précédente. Pourquoi la pression est-elle si importante?

Des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés entraînent une détérioration de vos pneus. Lorsque la pression est réglée au niveau optimal, vos pneus ont une parfaite adhérence sur le sol, influant sur les temps de traction et de freinage. En d’autres termes : la sécurité! Lorsque les pneus sont sous-gonflés, ils génèrent une chaleur excessive et rongent vos pneus plus rapidement.

 

Dois-je vérifier la pression de mes pneus chaque fois que je fais le plein?

Ce serait un peu excessif. Une fois par mois est un délai raisonnable pour vérifier la pression. Essayez de la vérifier lorsque les pneus sont « froids », c’est-à-dire lorsque vous n’avez pas roulé pendant quelques heures. Conduite = Chaleur = Augmentation de la pression = Lectures incorrectes. La règle empirique, consistant à juger à l’œil nu la pression des pneus n’est pas fiable, car vos pneus peuvent paraître « bons » alors même que la pression est incorrecte.

 

À quel moment devrais-je investir dans des pneus neufs?

Les pneus ont des marqueurs qui ressemblent à de minces bandes de caoutchouc qui indiquent quand il est temps de changer vos pneus. Si vous voyez au moins trois de ces barres sur le pneu, cela signifie qu’il faut les changer. Il existe d’autres signes d’usure importante tels que la présence de tissu ou de fils métalliques, de renflements dans la paroi latérale ou de fissures dans le pneu. Vous pouvez également utiliser une jauge de profondeur pour mesurer la quantité de la bande de roulement restante, le minimum requis étant de 1,5 mm. Soyez prudent, vos pneus sont bien plus importants que ce que la plupart des gens pensent.

 

Je crois qu’il est temps de changer les pneus, quelle est ma prochaine étape?

Lorsque vous nous appelez, nous vous guiderons tout au long du processus. Pour accélérer le processus, prenez les dimensions de vos pneus avant de nous contacter. Nos experts s’assureront que les dimensions correspondent bien aux exigences de votre véhicule et vous proposeront la meilleure solution. Le processus est rapide et nos prix sont incroyables!

Entretenir votre batterie

J’ai dû redémarrer ma voiture. Dois-je continuer à charger la batterie?

Votre voiture se chargera pendant que vous la conduisez, à moins qu’il n’y ait d’autres problèmes en cause. Si la voiture ne démarre pas normalement ou si la batterie n’est pas chargée, amenez-nous votre véhicule et nous diagnostiquerons le problème pour vous.

 

Qu’est-ce qui cause la défaillance de ma batterie?

Les piles, comme toute autre chose, s’usent avec le temps, mais d’autres facteurs peuvent provoquer une panne prématurée. Si les batteries ne sont pas correctement montées, si elles sont exposées à une chaleur ou à un froid excessifs pendant une longue durée, ou si vous n’avez pas démarré votre voiture pendant une période prolongée, elles risquent de tomber en panne plus vite que la normale.

 

Y a-t-il quelque chose à faire pour préserver la qualité de ma batterie?

D’habitude, non. Toutefois, les meilleures pratiques recommandent d’éteindre tous les accessoires avant d’arrêter le véhicule. Cela permet de réduire la consommation et la tension sur la batterie lorsque vous démarrez le véhicule. TJR dispose également des outils nécessaires pour effectuer un diagnostic de l’état de votre batterie afin de s’assurer qu’elle produit une charge optimale.

Pare-brise avant et arrière

À quelle fréquence dois-je changer mes balais d’essuie-glace?

Le caoutchouc est généralement efficace pendant six mois. Heureusement, les balais d’essuie-glace sont peu coûteux et peuvent être remplacés à chaque changement de pneus saisonnier. Les signes d’usure sont notamment la présence de traces, de crissements, de grincements, de fissures, de déchirures ou de fendillements. Le bras métallique peut également se plier ou se déformer, ce sont aussi des signes qui indiquent qu’il est temps de les remplacer.

 

Un seul balai semble usé, dois-je changer les deux?
Oui, ils sont peu coûteux, et les changer tous les deux garantira une vision optimale du conducteur. Une bonne vision de la route est un gage de votre sécurité au volant.

 

Que puis-je faire pour prolonger la durée de vie de mes essuie-glaces?

Les rayons du soleil endommageront rapidement le caoutchouc. Gardez vos essuie-glaces à l’abri du soleil. Et cela permettra également de protéger votre tableau de bord! Vous pouvez également essuyer le caoutchouc après l’avoir utilisé pour éliminer la poussière et les cailloux qui risquent de les déformer ou de les déchirer. Soulevez vos essuie-glaces de la vitre après avoir garé votre véhicule pendant l’hiver, cela permettra d’éviter que le caoutchouc colle à la vitre et se déchire.

 

Comment nettoyer mes essuie-glaces?

Avec de l’eau tiède et du savon doux. Ou… tout simplement en allant dans un centre de lavage auto!

Freins

Quels sont les signes qui indiquent je dois changer mes freins?

Les plaquettes de frein sont faites de telle façon qu’elles se mettent à grincer lorsqu’elles doivent être changées. Elles ont atteint une profondeur d’environ 2 mm, indiquant qu’il est nécessaire de procéder à leur remplacement. Ce bruit peut également se produire lorsque les freins sont actionnés ou non. Si le grincement se produit, il est temps de changer vos freins dès que possible. Les disques sont construits avec un repère d’épaisseur minimale. Ils doivent être remplacés avant d’atteindre ce niveau minimum et ne peuvent être remis en état en dessous de ce niveau.

 

Dois-je changer de disque à chaque changement de plaquette de frein?
Réponse à la fois courte et longue, non. S’il n’y a pas de tremblements ou de vibrations dans le volant et que les disques de frein ont au moins une épaisseur supérieure de 1 mm à l’épaisseur minimale de sécurité, vos disques ont encore de la vie en eux!

 

Pourquoi est-ce que je ressens vibrations dans le volant lorsque je freine?

La sensation de vibrations ou de tremblements dans le volant pendant le freinage est causée par l’usure inégale des disques. Des zones plus épaisses dans le disque repoussent le liquide de frein lors du passage à travers l’étrier. Cette contre-pression dans le liquide de frein est ce que vous ressentez lorsque vous freinez. Vous pouvez le ressentir dans le volant. Cela peut être résolu en faisant tourner les disques ou en les remplaçant.

 

Les plaquettes métalliques endommagent-elles les disques?

Oui. Les garnitures à plus forte teneur en métal provoquent davantage de frictions. Ce frottement crée plus de poussières et érode lentement vos disques. Il existe d’autres garnitures en céramique et sans amiante sur le marché. Ces plaquettes ont une membrane qui permet de limiter l’usure de vos disques et de diminuer la friction abrasive.

 

Je vois beaucoup de poussière de freins sur mes roues, pourquoi?

La plupart des systèmes de freinage produisent de la poussière. Les garnitures métalliques et les garnitures haute performance ont tendance à générer plus de cette poussière. Elle peut être visible sous forme de couches de « saleté » sombre sur vos roues.  Ce sont simplement des débris et du métal qui ont été retirés des disques. Le type de plaquettes de frein que vous utilisez est directement lié à la quantité d’abrasion des disques et par conséquent à la quantité de poussière créée.

 

Quelle est la différence entre les disques de rechange et les disques d’origine?

Il n’y a aucun doute sur le fait qu’il existe des différences majeures entre les disques d’origine et ceux du marché secondaire. Ces différences proviennent de la conception de la ventilation, de la qualité du matériau utilisé (fonte) et de l’épaisseur des disques. L’équipement d’origine est toujours le meilleur choix, le fabricant ayant fait des recherches approfondies pour s’assurer de la plus haute qualité et de la performance des disques. Les disques disponibles sur le marché des pièces de rechange sont également de très bonne qualité, mais ils peuvent être légèrement bruyants ou plus poussiéreux. Le problème, c’est que l’équipement d’origine est toujours beaucoup plus cher. Depuis de nombreuses années, TJR Auto utilise à la fois des pièces d’origine et de rechange et peut vous aider à choisir les meilleures pièces pour votre véhicule.

Heures D’ouverture

Du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 17 h 00

 

Information

TJR Auto
5905, chemin Upper-Lachine
Montréal, Québec

H4A 2C2

Téléphone: 514-486-1010

Social

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés TJR Auto 2020 - Mention légale
Création de

Mention legale

Frequently Asked Questions

When your car needs repairs, you can have many questions. We have listed out a few common questions for your benefit. If you need more information or do not see what you are looking for, feel free to contact TJR Auto in Montreal. Our team can answer your questions in detail.

 

What makes TJR Auto different from the competition?

A personalized professional experience from experts who are consistently continuing their education on new models and new solutions to old problems, TJR takes care of their client by name, and not by number.

 

How often should I perform regular maintenance on my vehicle?

Technically, you are the first line of maintenance even before mechanics touch your car. You know the sound and feel of your car better than others. If something does not feel, look, smell, or sound right, bring it in, and we can point you in the right direction. Your user manual is a great guide, keep track of your warranty, and always maintain your service history.

Oil Change

What if my change oil light comes on?

Trust the light and come in for an oil change. Oil keeps things fluid and running smooth. If your oil condition is poor, then the friction between parts becomes a big problem and gets worn out faster. Typically, the oil and filter must be changed at least once a year. Your last oil change is usually marked on a sticker stuck to your windshield.

 

What is the right kind of oil for my vehicle?

Your owner’s manual is always the best place to start this research, or call us and we can advise you. Typically, any vehicle made after 2011 requires synthetic oil (dexos1 for gas powered engines, dexos2TM for light-duty diesel, 15W40 CJ-4 for Duramax® diesel powered vehicles).

Tires

Do people still rotate their tires?

Absolutely! Typically you should have them rotated every 6 months or 8000 and 13000km. This can be done when switching tires between winter and summer seasons.

 

Is tire rotation necessary?

It's necessary to keep wear on your tires even since they wear out unevenly. This maximizes the life of your tires significantly.

 

My tires are brand new, why should I rotate them?

Experience and science has shown that newer tires actually wear out quicker than seasoned tires.

 

My new car has different tire pressure recommendations than my previous car. Why is pressure so important?

Over-inflated or under-inflated tires causes tire failure. When pressure is set at the optimal level, your tires have perfect contact with the ground, which is associated with traction and braking times. In other words: Safety! When the tires are under-inflated, the tires will create excessive heat, and eat away at your tires quicker.

 

Should I check my tire pressure every time I fuel-up?

This would be slightly excessive. Once a month is a safe interval to check it. Try to check them while the tires are “cold”, meaning not being driven for a few hours. Driving = Heat= Increased Pressure = Incorrect readings. Rule of thumb, eyeballing tires for pressure is very misleading since they can look “fine” even when incorrect.

 

At what point should I invest in new tires?

Tires have markers that look like thin strips of rubber that indicate when it is time to change your tires - If you see at least three of these bars on the tire, it’s indicative to change them. Other signs of significant wear include fabric or wire showing, bulges in the sidewall, or splits in the tire. You can also use a tire tread gauge to measure the amount of good tread left, the minimum there should be is 1.5mm. Be safe, your tires are more important than most people believe.

 

I believe it is time to change tires, what is my next step?

When you call us, we will guide you through the process. To speed up the process, have the sizes of your tires ready for when we talk. Our experts will make sure the sizes match your vehicle’s requirements and we will set you up with the perfect match. The process is quick, and our prices are fantastic!

Maintain Your Battery

I had to jump-start my car; do I need to continue charging the battery?

Your car will charge as you drive it; unless there are other issues at play. If the car is not starting normally, or does not hold a battery charge, bring your car in and we will diagnose the problem for you.

 

What is causing my battery to fail?

Batteries, like anything else, wear out over time, but other factors can cause it to fail prematurely. If batteries are not grounded properly, exposed to excessive heat or cold for too long, or if you have not started your car for a prolonged period, your battery will die faster than normal.

 

Is there anything I can do to maintain the quality of my battery?

Typically, no. Best practices, however, include shutting off all accessories before shutting off the vehicle. This helps by reducing the drain and stress on the battery when you start the vehicle. TJR also has the tools to perform a diagnostic check on the condition of your battery to make sure it is producing an optimal charge.

Front and Rear Windshield Wipers

How often should I change my wiper blades?

The rubber is typically good for six months. Luckily, they are inexpensive and can be changed at each seasonal tire change. Signs of wear include streaking, squeaking, chattering, cracks, tears and splits. The metal arm can also bend or become warped – these are also signs that they need replacing.

 

Only one blade looks worn, should I change both?
Yes. They are inexpensive, and changing both will guarantee optimal driver vision. Your road vision is your road safety.

 

What can I do to make my wipers last longer?

Sunlight will damage the rubber quickly; keep your wipers out of the sun. Consequently, this will also maintain the condition of your dash board! You can also wipe the rubber off after being used to reduce dust and pebbles from deforming or tearing them. Lift your wipers off the glass after parking your vehicle during the winter – this will prevent the rubber from sticking to the ice, and tearing.

 

How do I clean my windshield wipers?

With warm water and mild soap. Or... just go get a car wash!

Brakes

What are the signs that I need to change my brakes?

Brake pads are built to squeak when they need changing. They have reached about 2mm of depth and are indicative of replacement. This noise can happen when the brakes are applied or not. If the squeaking occurs, it’s time to change your brakes as soon as possible. The rotors are built with a marker showing a minimum thickness. They should be replaced before they reach the minimum level, and should not be refinished below this level.

 

Do I have to change my rotors at every brake pad changing?
Long answer short, no. If there are no factors like brake pulsation or vibration in the steering wheel, and the brake rotors are at least 1mm thicker than the minimum discard thickness, then your rotors still have life in them.

 

Why is there a pulsation feeling in the steering wheel when I brake?

The pulsation feeling, or shaking in the steering wheel while braking is caused by uneven wear in the rotors. Thicker areas in the rotor when moving through the caliper push back brake fluid. This back pressure in the brake fluid is what you feel when you are braking. You can feel this in the steering wheel. This can be resolved by rotating the rotors or replacing them.

 

Do metal pads ruin the rotors?

Yes. Pads with higher metal content cause more friction. This friction creates more dust and will slowly eat away at your rotors. There are other pads on the market made from non-asbestos ceramic. These pads have a layer that reduces the wear on your rotors and reduces abrasive friction.

 

I am seeing a lot of brake dust on my wheels, why?

Most brake systems will create dust. Metallic pads and high-performance pads tend to show more of this dust, and can be visible as dark layers of “filth” on your wheels. The dust is simply debris and metal that has been scraped away from the rotors. The type of brake pads you use is directly correlated with the amount of abrasion from the rotors and thus, the amount of dust created.

 

What is the difference between aftermarket and original rotors?

There is no question that there are major differences between original and aftermarket rotors. These differences include venting design, quality of the material used (cast iron), and thickness of the rotors. Original equipment is always the better choice, since much research was put in by the manufacturer to ensure the highest quality, and performance of the rotors. The aftermarket rotors are also very good quality, but they may have slight noises, or more dust. The catch is that original equipment is always significantly more expensive. TJR Auto has been working with both original and aftermarket parts for many years, and can help you choose the best parts for your vehicle.

Hours

Monday – Friday: 9:00 AM – 5:00 PM

Information

TJR Auto
5905B Ch Upper-Lachine
Montréal, QC

H4A2C2

Phone: 514-486-1010

Social

Send to a friend

Send the url of this page to a friend of yours

Copyright TJR Auto 2020 - Legal
Created by

Legal notice